La maladie
L’acné est une maladie de peau qui touche surtout les adolescents. Boutons, points noirs, kystes… évoluent par poussées. Si des soins de peaux ne suffisent pas, un traitement est prescrit en fonction de l’étendue de l’acné. (Source Ameli.fr)
Il arrive à tout le monde d’avoir un bouton un jour ou l’autre. L’acné survient souvent durant la puberté et peut persister pendant 5 à 10 ans et même continuer à l’âge adulte.
Les cas légers d’acné peuvent généralement être traités à l’aide d’un médicament en vente libre (sans ordonnance). Par contre, si l’acné est grave, tenace et répandue, consultez votre médecin de famille ou un dermatologue pour recevoir des conseils, un diagnostic et possiblement une ordonnance pour un médicament ou un traitement plus puissant.
Selon cette étude l’acné est la maladie de peau la plus fréquente en France.
La sévérité de l’acné s’évalue en fonction de l’étendue et du type de lésions :
- l’acné peut être mineure : quelques comédons apparaissent sur le visage. Ils sont associés le plus souvent à une séborrhée excessive. La peau est grasse dans la partie centrale du visage (nez, front, menton, joue) ;
- l’acné peut être plus grave : en plus des comédons, des papules et des pustules surviennent. Elles envahissent une partie plus ou moins étendue du visage et peuvent gagner les épaules et le dos ;
- l’acné est parfois sévère : des nodules et des kystes peuvent apparaître, en plus des autres lésions existantes, et laisser des cicatrices.