Dis ... c'est quoi l'acné ?

L’acné est une maladie de peau qui touche surtout les adolescents. Boutons, points noirs, kystes… évoluent par poussées. Si des soins de peaux ne suffisent pas, un traitement est prescrit en fonction de l’étendue de l’acné.  (Source Ameli.fr)

Il arrive à tout le monde d’avoir un bouton un jour ou l’autre. L’acné survient souvent durant la puberté et peut persister pendant 5 à 10 ans et même continuer à l’âge adulte.

Les cas légers d’acné peuvent généralement être traités à l’aide d’un médicament en vente libre (sans ordonnance). Par contre, si l’acné est grave, tenace et répandue, consultez votre médecin de famille ou un dermatologue pour recevoir des conseils, un diagnostic et possiblement une ordonnance pour un médicament ou un traitement plus puissant.

Une mauvaise hygiène peut causer l’acné ?

L’acné ne se produit pas parce que la peau est sale et n’a rien à voir avec les habitudes d’hygiène d’une personne. Et les points noirs ne sont pas des pores pleins de saleté. Ils sont noirs parce que le dépôt qu’ils contiennent (de la kératine) s’oxyde au contact de l’air. En fait, se laver trop vigoureusement et trop souvent peut aggraver l’acné en irritant la peau.

L’acné disparaîtra -t-elle rapidement ?

 Elle peut disparaître, mais l’acné peut s’aggraver avant de s’améliorer. Plus longtemps vous avez de l’acné, plus les risques sont grands d’avoir des cicatrices permanentes. La façon la plus efficace de se débarrasser de l’acné, c’est de parler à votre médecin afin de voir quel traitement vous conviendra le mieux.

L’acné est-elle contagieuse ?

L’acné est certes inesthétique et gênante, mais elle n’est pas contagieuse

Le bronzage fait-il disparaître l’acné ?

Le bronzage, extérieur ou intérieur, n’aidera pas l’acné à long terme. L’exposition au soleil peut améliorer un peu l’acné au début, en faisant sécher les lésions et les huiles à la surface de la peau et en camouflant les taches grâce au bronzage, mais son effet n’est que temporaire. Le plus souvent, l’acné revient en force après une exposition aux UV. L’exposition au soleil accroît aussi le risque de cancer de la peau.